.
BoneWoman
- Extrait -
Il était une fois... mais une fois bien avant celle des contes de fées, de chevaliers et de princesses; une fois si ancienne qu’on a oublié jusqu’aux mots pour parler de ces temps-là.
Ce qui ne saurait nous arrêter, mon poussin ; car cette histoire, il faut la raconter.
Donc !
Il était une fois... une vieille femme.
Elle était si vieille que personne ne l’avait vu naître, personne ne savait plus qui avaient été ses parents, ni quelle sorte de vie elle avait eu avant. Les gens du village au fond de la vallée ne se souvenaient même plus du moment où elle était partie s’installer à l’orée du désert.
Au pied de la falaise, dans une grotte peu profonde protégée par un auvent de pierre, elle avait installé un matelas d’herbes sèches et de sable dont elle se servait rarement: il y avait longtemps qu’elle n’avait plus besoin de dormir pour se reposer.
Elle préférait allumer un petit feu avec les brindilles glanées au cours de ses pérégrinations. Puis elle s’asseyait sous le dais minéral et tout en donnant la becquée à la flamme, elle s’immergeait dans la nuit vivante. Puis elle veillait, souveraine de cette nature sauvage et laissait s’estomper la fatigue et les douleurs de son vieux corps.
Quand la journée avait été particulièrement chaude, l’errance longue et la quête infructueuse, elle déposait sur le foyer son unique bol de terre dans lequel elle avait mis un peu d’eau et une poignée d’une herbe aromatique dont elle seule connaissait encore le repère secret. Elle n’avait besoin de rien d’autre; il y avait longtemps qu’elle n’avait plus besoin de manger pour subsister.
Pour les villageois, elle avait toujours été là, elle avait toujours fait ce qu’elle faisait… même si on n’était pas tout à fait sûr de ce que c’était.
Heureusement que ce n’est pas d’eux que je tiens mon histoire, ma colombe, sinon, elle aurait vite été pliée: on en aurait terminé avant d’avoir commencé. Non, je la tiens d’elle, directement, grâce à toutes ces voix qui se sont relayées pour l’amener jusqu’à moi.
Histoires qui vous trouvent!
Quelques mots sur la genèse de l’histoire et un commentaire sur le sens que je lui donne.
ENVIE DE CONNAÎTRE LA SUITE?
Pour recevoir un lien vers l'histoire complète laissez ici votre adresse mail*
* Confidentionalité et privilège
Je me réjouis de vous offrir l'integralité de cette histoire. Votre adresse email ne me servira qu'à vous informer sur la publication de mes écrits, de manière strictement confidentielle. Aucune autre forme de contact ne sera engagée.